AUXILIAIRE EN PHARMACIE

Image

Si la pharmacie a été connue  comme une science qui tient de la médecine, de la biologie et de la chimie, ce terme a fini par s’imposer dans la conscience collective comme étant une  officine où sont stockés des médicaments et où des personnes, munies généralement d’une ordonnance d’un médecin, se rendent pour les acheter. La pharmacie, tenue par un (e) pharmacien (ne) est un lieu où l’on conseille, oriente et vend des médicaments. A la pharmacie, le (la) pharmacien (ne) et son équipe, sous l’orientation d’un médecin, peuvent également préparer des substances médicamenteuses qui répondent à un besoin. Mais attention, la dispense de médicaments répond à des contraintes  règlementaires strictes. C’est pour quoi, les personnes habilitées à manipuler des médicaments, en dehors du médecin, du pharmacien ou de l’infirmier doivent être formées et particulièrement avisées. Ce sont ces personnes-là, formées, collaborateurs du pharmacien que l’on appelle Auxiliaires en pharmacie.

Le métier

L’Auxiliaire en pharmacie est un professionnel de la santé. Il a pour rôle d’accueillir les usagers de la pharmacie, de servir les médicaments, d’expliquer la médication prescrite par le médecin, de relever pour le patient les contre-indications, etc. L’Auxiliaire en pharmacie peut être aussi un préparateur de médicament.

Les compétences

L’Auxiliaire en pharmacie doit être ouvert, accueillant, courtois, souriant, disponible, serviable…  Autant de qualité pour servir des usagers, bien souvent, en situation de souffrance.

Il doit aussi être intellectuellement curieux pour accroître son capital « savoir ».

La formation

Chez Distripharm Formation, leader ivoirien de la formation des auxiliaires médicaux, l’Auxiliaire en pharmacie se forme en 6 mois de cours théoriques et 2 mois de stage.

Après  le D.A.P option Auxiliaire en pharmacie, il peut postuler comme vendeur ou préparateur en pharmacie. Des débouchés s’ouvrent également pour l’Auxiliaire en pharmacie dans les laboratoires pharmaceutiques et dans les dépôts de médicaments.

La scolarité coûte 290 000 F pour bénéficier d’une formation complète dans un environnement d’apprentissage et de travail optimal.

Pour les personnes qui ont ratées la 1ère rentrée académique 2011-2012, une 2nde  session s’ouvre le 16 Juillet de 2012 chez Distripharm Formation sise à Cocody, face à la cité Mermoz.

Toutes les inscriptions sont reçues sur place mais l’on peut se renseigner au 22 44 66 79 ou sur le site web du Groupe Distripharm.

Toutes les personnes ayant le niveau 3ème à la Terminale peuvent s’y inscrire pour la formation d’Auxiliaire en pharmacie.

Distripharm Formation, école de rigueur et d’excellence.

www.groupe-distripharm.com

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire